Industrie et services nautiques

© Gilles Foucras

Nautisme

Des métiers du nautisme
qui s’exercent à terre

Une industrie entre terre et mer

La filière de la plaisance et du nautisme regroupe un tissu très diversifié de plus de 5 700 entreprises et 42 000 salariés : production des bateaux de plaisance, équipementiers des bateaux et des marins (voileries, fabrication de vêtements…), distribution, location maritime et fluviale, services (assurance, bureaux d’études…), sports de glisse et de pleine nature (surf, aviron, canoë…).

Une filière française d’excellence

La France est le premier constructeur européen de bateaux de plaisance et le second constructeur mondial – derrière les États-Unis. Elle occupe la première place mondiale pour la production des voiliers et catamarans habitables, des bateaux pneumatiques, des catamarans de plaisance et de sport ainsi que la glisse.  C’est une filière dynamique, fortement exportatrice (79% de la production française vendue à l’export), reconnue pour son excellence, son savoir-faire et ses innovations.

Une filière engagée

La filière est pleinement engagée dans la transition écologique articulée autour du cycle de vie du produit, de sa conception à sa fin de vie, tenant compte des durées de vie particulièrement longues des bateaux. Aujourd’hui, l’Association pour la Plaisance Eco Responsable (APER), créée par la Fédération des Industries Nautiques, anime la première filière mondiale de déconstruction des bateaux de plaisance hors d’usage.

 

© Inter Croisières

Nautisme

Chiffres clés
et Informations utiles

En savoir plus sur le secteur
du nautisme
Découvrir

Découvrez plus
de secteurs

Trouver sa voie