TROUVER SA VOIE

L’industrie pour tous
Avec plus de 150 métiers répartis en 32 branches professionnelles, vous avez l’embarras du choix en termes d’études et de parcours !
Pour exercer dans l’industrie, il existe de nombreux niveaux de qualification : du CAP au Bac+5 en passant par le CQP, du soudeur au directeur de production en passant par l’ingénieur d’études, il y en a pour tous les goûts. Que vous souhaitiez travailler dans la chimie, la menuiserie ou les énergies renouvelables, que vous ayez l’âme d’un artisan ou celle d’un chercheur, venez aider l’industrie à répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain !
En détails
Du cursus court et professionnalisant au master recherche, tous les chemins mènent à l’industrie
De la production aux fonctions support
Pour bien choisir votre parcours de formation, il faut d’abord savoir quel type de métier vous voulez faire. Êtes-vous plutôt habile de vos mains ? Vous aimez créer des choses et en voir le résultat final ? Il y a de fortes chances qu’un métier manuel réponde à vos attentes. Vous préférez réfléchir au process industriel pour l’améliorer, réaliser des études pour le rendre plus économe en matériaux et en énergie ? La recherche & développement vous tend les bras. Sans oublier que les entreprises industrielles ont toujours besoin de « fonctions support » : ressources humaines, finances, communication…
Le CQP, kesako ?
En complément des diplômes délivrés par l’Education nationale (CAP, BTS, Master…), les branches professionnelles ont créé leurs propres titres : les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). Il s’agit de certifications 100 % métier, reconnues par l’ensemble des entreprises du secteur que vous souhaitez rejoindre. Selon votre objectif, votre profil, et le secteur que vous souhaitez intégrer, votre certification peut être obtenue en quelques mois seulement via un parcours en alternance, entre centre de formation et immersion en entreprise.
Industrie 4.0 & compétences numériques
De nombreuses entreprises, de toutes tailles, ont franchi le pas vers l’industrie 4.0 notamment grâce à la modernisation de leur appareil de production, l’automatisation, le recours à la robotique, le big data ou encore la réalité augmentée. Cette évolution a considérablement transformé les métiers de l’industrie. Par conséquence de nombreux métiers ont évolué et des compétences spécifiques doivent être acquises. Le numérique, ça vous tente ?

L’industrie, un avenir solide
- SECTEURS32branches professionnelles différentes
- ACTEURS 80 000entreprises industrielles
- EMPLOIS2,8 millions de salariés dans le secteur