L'INDUSTRIE
ET LA TRANSITION
ÉCOLOGIQUE
Être acteur de la transition
Les entreprises font face à des enjeux de transition écologique d’importance inégale selon les secteurs. Pour y répondre, elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en oeuvre des actions très diversifiées.
Le monde change, l’industrie aussi. La transition écologique fait évoluer des métiers et les compétences qu’ils mobilisent. A l’horizon 2025, les besoins métiers des entreprises évoluent : certains vont muter ou se renforcer en volume, tandis que d’autres se doteront de compétences complémentaires sans induire de modification profonde du geste métier. La transition écologique est par ailleurs pressentie comme un véritable levier d’attractivité pour les profils qualifiés.
Quels métiers impactés, à quelle hauteur ?
- Achats et Ingénierie De 50% à 70%R&D
- Logistique, déchets40%Sécurité, qualité, environnement
- Installation-MaintenanceDe 10% à 30%Fabrication
Développer l’économie circulaire
Pour une industrie plus sobre en matières premières et qui génère moins de déchets, l’avenir est à l’éco-conception des produits, ainsi qu’au développement des filières de recyclage : l‘industrie du recyclage est évidemment en pointe sur tous ces sujets.
Minimiser l’impact environnemental
Pour mieux préserver les milieux naturels, la qualité de l’air, des sols et de l’eau, les entreprises industrielles veillent à utiliser au maximum des produits et matériaux biosourcés, à maîtriser leurs rejets, et à anticiper les risques de pollution. C’est par exemple ce que fait l’industrie de la chimie en allant de plus en plus vers des solutions biosourcées.
Sortir des énergies fossiles
Pour réduire les émissions de CO2 liées à ses activités et ainsi contribuer à limiter le changement climatique, l’industrie met en œuvre une transition énergétique et investit massivement dans des énergies renouvelables. Au cœur de ces enjeux, on retrouve notamment les champions français de l’industrie électrique.
Réduire la consommation d’énergie
Pour limiter l’impact de ses activités, l’industrie optimise également sa consommation d’énergie à chaque étape, de la production au transport des marchandises en passant par la conception des bâtiments. Il existe même une branche dédiée à cela : celle des services d’efficacité énergétique, centrale pour apporter des solutions d’économies d’énergie.