OPTER POUR
L'ALTERNANCE
Une voie d’excellence
Si l’enseignement théorique est utile, il faut aussi le mettre à l’épreuve du terrain : c’est tout le sens de l’alternance.
Basée sur une pédagogie mixte, l’alternance a aujourd’hui le vent en poupe, et ce dans de nombreux secteurs parmi lesquels l’industrie. Le principe est simple : vous partagez votre temps entre un lieu de formation et une entreprise, pour alterner entre théorie et pratique. Le dispositif est accessible dès le lycée, avec différents types de contrats possibles selon votre profil.
En détails
Le bon choix pour obtenir les meilleures qualifications dans les meilleures conditions
Contrat d’apprentissage & de professionnalisation
Si ces deux types de contrats permettent d’acquérir des compétences dans le but d’être opérationnel dans un métier, ils ne s’adressent pas aux mêmes publics et n’ont pas les mêmes modalités. Le contrat d’apprentissage vise ainsi à acquérir un diplôme au titre de la formation initiale, quand le contrat pro permet lui d’acquérir une qualification et relève de la formation continue. Le premier s’adresse ainsi essentiellement aux jeunes de 16 à 29 ans, tandis que le second peut concerner également les demandeurs d’emploi.
Maître d’apprentissage ou tuteur, un rôle clé
Selon le type de contrat que vous aurez signé, vous aurez dans votre entreprise un maître d’apprentissage ou un tuteur. Il sera votre référent, celui ou celle qui contribuera non seulement à veiller à la bonne acquisition des compétences qui correspondent à la qualification que vous visez, mais aussi de vous accueillir, de vous guider, et de vous aider au quotidien dans l’entreprise pour que vous y trouviez votre place.
L’alternance, un tremplin vers l’emploi
Faire le choix de l’alternance, c’est entrer de plein pied dans le monde du travail ! A la clé : une rémunération, qui dépendra notamment de votre âge et de votre niveau d’études. Mais aussi et surtout de belles perspectives d’insertion professionnelle. Ainsi, dans le cas de l’apprentissage, on observe après la sortie d’études des écarts significatifs d’insertion entre apprentis et jeunes formés par la voie scolaire, quel que soit le niveau de formation. Les jeunes apprentis s’insèrent ainsi nettement mieux sur le marché du travail.
Plus d’infos sur l’alternance, cliquez-ici
L’alternance, un parcours reconnu sur le marché du travail
- INSERTION7 sur 10apprentis accèdent à l’emploi dans les 6 mois suivants la fin de leur contrat
- POPULARITÉ+ de 130Kalternants dans l’industrie (au 31.12.2022)
- DURÉE6 moisminimum pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation