ENTAMER
SA RECONVERSION

Entamer sa reconversion
Changer de voie

Le bon moment

Et si c’était le bon moment pour vous reconvertir dans l’industrie ? Avec plus de 150 métiers dans de nombreux secteurs, les possibilités sont multiples !

Besoin de changer d’air, manque de débouchés, quête de sens… chacun a sa raison de vouloir se reconvertir. Que vous soyez en recherche d’emploi ou que vous ayez déjà un travail, il existe de nombreux dispositifs permettant de financer votre formation et ainsi d’entamer votre reconversion. Au cœur des grands défis contemporains tels que la transition énergétique et numérique,  l’industrie est plus que jamais un secteur d’avenir.

En détails

Avec l’industrie, un monde nouveau s’ouvre à vous : donnez-vous les moyens de l’explorer

De nouveaux métiers enthousiasmants

Et si demain, vous étiez chargé de recyclage pour valoriser des déchets et en faire de nouvelles ressources ? A moins que vous ne souhaitiez devenir architecte des systèmes d’information dans l’industrie pharmaceutique, pour prendre toute votre part dans la mue digitale des chaînes de production liée à la révolution de l’industrie 4.0 ? Ou encore que vous visiez un emploi dans la construction, en lien avec les besoins de rénovation thermique de plus en plus importants ? L’industrie évolue avec son temps, et ses métiers aussi.

 

De nombreux dispositifs de formation continue

Qui dit reconversion dit formation : il existe pour chaque situation des dispositifs spécifiques pour la financer. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez par exemple recourir à un contrat de professionnalisation pour vous former en alternance, en visant spécifiquement un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Si vous êtes déjà en emploi, d’autres dispositifs comme le Projet de Transition Professionnelle (PTP) vous permettent d’effectuer votre reconversion de façon fluide. N’oubliez pas non plus que vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel Formation (CPF).

Le CEP accompagne votre reconversion

Vous songez à vous reconvertir dans l’industrie, mais vous n’avez pas forcément d’idée très arrêtée sur le métier que vous visez, ni sur les moyens de vous y former ? Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est fait pour vous : il s’agit d’un dispositif public gratuit grâce auquel vous serez accompagné dans votre réflexion et vos démarches par un conseiller. Vous pourrez ainsi mieux cadrer votre projet et vous donner les moyens de le mener à bien, pour mettre toutes les chances de votre côté !

Entamer sa reconversion
Chiffres clés

L’industrie, un choix de reconversion judicieux

Témoignages

Ils parlent de leur reconversion

À la base, j’ai un CAP de cuisine traditionnelle, voulant changer de secteur, j’ai eu l’opportunité de rentrer dans le béton. C’était pas facile au début, j’ai fait une formation et passé une VAE. Aujourd’hui, c’est plus facile et plus intéressant. Ma principale mission est de démouler les pièces que mon collègues à coulé la veille dans les moules. Je reprépare les moules, je recoule les pièces, je répare les pièces si

Entamer sa reconversion

besoin. Nous préparons des pièces de 2 tonnes à 4 tonnes. Ce métier implique de travailler seul ou en équipe. En équipe, cela nécessite un esprit de solidarité, d’être très inventif car la sécurité est importante. Ce travail est aussi intéressant par rapport à la polyvalence car il montre plusieurs manières de travailler. On innove, ce n’est jamais la même chose, c’est très intéressant. C’est pour ça que j’aime bien ce métier.

Lionel - Agent de préfabrication - Béton