Caoutchouc
Un matériau ancestral,
mais toujours à la pointe de la technologie
Si indispensable à notre quotidien
D’origine naturelle ou synthétique, le caoutchouc est un matériau indispensable à notre quotidien : Déjà utilisé par les indiens, il est aujourd’hui capable d’absorber des chocs, de rendre étanches des mécanismes où circulent des liquides comme l’huile ou l’eau et de résister à la chaleur ou aux déchirements. On le retrouve par exemple dans la confection des préservatifs, des tétines, des pneus et même dans le robot Rover qui parcourt actuellement la planète Mars. Travailler dans le monde du caoutchouc, c’est donc choisir de travailler un matériau vivant, utile à tous et à la pointe de la technologie.
Une branche qui tourne bien
Aujourd’hui, près de la moitié du caoutchouc naturel ou synthétique utilisé en France l’est pour fabriquer des pneus. Voitures, poids-lourds, avions… Certaines PME devenues multinationales ont développé un savoir-faire unique en pneumatiques, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il existe également de nombreuses entreprises qui se sont spécialisées, dans les pièces techniques en caoutchouc pour l’industrie alimentaire, l’automobile, la pharmacie, l’aéronautique, le ferroviaire ou certains secteurs spécifiques.
Quand le caoutchouc sait rebondir
Si la demande de caoutchouc reste forte, les entreprises cherchent à innover pour diversifier leurs approvisionnements et leur impact environnemental. Leurs experts ont par exemple réussi à produire du caoutchouc à partir de pissenlit ou de guayule ! Plus généralement, des recherches sont réalisées pour intégrer des matières biosourcées et recyclées dans les produits de la filière. De plus, la mobilité du futur offre également de nouveaux défis pour les opérateurs de fabrication, formulateurs, ingénieurs chimistes et tous les experts de la branche toujours soucieux d’innover pour l’avenir.
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Chiffres clés
Bon à savoir
Le secteur en chiffres
- 12,5 Md€ chiffre d’affaires
- 330 entreprises
- 49 200 salariés
- 1 593 alternants
Connaissez-vous le rechapage ?
Les camions comme les voitures peuvent rouler avec des pneus plus durables : on dit qu’ils sont rechapés. Le rechapage consiste à remplacer la bande de roulement fatiguée d’un pneu par une neuve. Résultat : un pneu comme neuf prêt à avaler les kilomètres… et des économies de caoutchouc. Une bonne manière de rouler pour la planète en toute sécurité !