Zoom sur 3 candidats prometteurs

Ils sont jeunes, ils sont (très) doués et ils ont tous un point commun : celui de
représenter fièrement leur région à la sélection nationale des WorldSkills qui aura lieu
du 13 au 16 septembre prochain, à Lyon. Maëva, Flavie, Hugo et Ilyas s’entraînent dur
tous les jours pour avoir une chance d’endosser le maillot bleu et représenter la
France en 2024. Revenons sur leurs parcours.

Des parcours singuliers 
Rien ne les prédestinait à ces métiers et pourtant ils ne sont pas là par hasard. Ils ont tous connu le déclic. Ce moment où un nouvel univers s’offre à eux et leur avenir tombe
soudainement sous le sens. L’instant où ils décident de vivre de leur passion, prendre le
risque de tout abandonner pour s’écouter et apprendre un métier de zéro. Maëva, Flavie,
Hugo et Ilyas ont des profils et des parcours singuliers, qui leurs ressemblent. Stage,
alternance, lycée professionnel, titre professionnalisant, formation continue… Parfois même plusieurs cursus ! Leurs histoires nous montrent qu’avec de la motivation, il n’est jamais trop tard pour vivre de sa passion. Ni même d’exceller dans son nouveau quotidien.

Une passion, un destin : Maëva Royer, fraisage
Titulaire d’un baccalauréat général, Maëva a une révélation lors d’un service civique d’une durée de 7 mois qu’elle effectue sur un terrain de moto-cross, sa première passion. Elle y découvre le monde de la mécanique qui ne l’a plus quittée depuis, elle qui cherchait un métier concret avec du sens. À 19 ans elle fait le choix de s’écouter et s’épanouir en vivant de sa passion. Elle passe un certificat de qualification professionnelle de tourneur fraiseur où elle se sent vraiment dans son élément dans l’atelier. Son investissement est tel qu’elle remporte la médaille d’or aux Olympiades des Métiers de la Région Nouvelle-Aquitaine et ne manque pas d’impressionner sa future entreprise, la société industrielle Alsymex. À peine le temps d’enchaîner un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) en alternance qu’elle entame déjà un BTS cette année. En parallèle de ses études, elle s’entraîne quotidiennement et passe le plus clair de son temps à voir défiler les copeaux derrière sa machine. Mature et déterminée, elle compte bien remporter une nouvelle médaille pendant cette compétition nationale.

Seul on va plus vite, à deux on va plus loin : Hugo & Ilyas, mécatronique

Quand ils se rencontrent dans leur classe d’IUT, Hugo et Ilyas accrochent immédiatement. Alors le jour où leur professeur leur parle des WorldSkills, c’est une évidence. Hugo et Ilyas ont deux profils totalement différents mais comme bien souvent dans ces cas-là, ils se complètent parfaitement. À chacun sa spécialité : Hugo s’occupe du code et Ilyas de la
mécanique. Une équipe qui roule aussi bien dans leur Licence Professionnelle Robotique, automatisme et vision industriels que pendant la compétition WorldSkills. Mécanique, électronique, pneumatique, programmation… Leur discipline réunit une multitude d’expertises qu’ils expriment ensemble, en équipe. Une véritable synergie qu’ils peaufinent aussi bien que leurs circuits imprimés lors de leurs entraînements réguliers, même si faire coïncider deux plannings demande un peu d’organisation. Hugo et Ilyas ont toujours gardé un pied en entreprise mais l’histoire ne dit pas s’ils monteront la leur ensemble plus tard. Si l’idée de monter sa boîte plaît à Hugo, Ilyas ambitionne plutôt de passer son diplôme d’ingénieur. Mais une chose est sûre : ils veulent tous les deux remporter les championnats nationaux de Worldskills.

Un heureux hasard : Flavie, joaillerie

Du haut de ses 18 ans, Flavie est actuellement en CAP2 à l’école des artisans bijoutiers des Herbiers. Pourtant rien ne l’y prédestinait. Sa passion, elle la découvre le jour où elle décide de pousser la porte d’une bijouterie pour son stage d’observation en 3ème. Derrière le battant c’est tout un univers qui se cache, dans lequel elle plonge tête la première. Une rencontre un peu due au hasard, une heureuse coïncidence pour Flavie qui a déjà un bon coup de crayon mais ne sait pas encore comment l’exploiter. L’idée cogite pendant deux années et comme toujours la passion finit par prendre le dessus. Flavie décide de se réorienter et intègre l’école des artisans bijoutiers des Herbiers, spécialement reconnue pour son encadrement de qualité qui fournit régulièrement des champions aux WorldSkills. Une habitude qui se confirme à nouveau avec Flavie puisqu’elle intègre la compétition nationale à son tour. C’est l’une des plus jeunes de la compétition mais elle ne se laisse pas impressionner par l’âge ou la différence de pratique de ses concurrents. Bien encadrée, elle polit chaque jour un peu plus son talent pendant ses séances d’entraînement et compte bien passer une nouvelle médaille autour de son cou.

Faire rayonner la France

Chacun d’entre eux voit l’occasion de revêtir le maillot bleu comme une véritable fierté, celle de représenter l’excellence et le savoir-faire de l’industrie en France à l’international. Ils rêvent tous d’aller jusqu’aux finales mondiales de 2024, et pour venir encourager Maëva,
Hugo, Ilyas, Flavie et les autres compétiteurs dans ce défi, ça se passe à Lyon dès le jeudi 14 septembre pour les sélections nationales.

3 candidats de l'industrie