Accueil > Actualités > [COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Semaine de l’Industrie 2025
Semaine de l’Industrie 2025 : Avec l’Industrie® mobilise la France industrielle pour attirer les talents de demain
Du 17 au 23 novembre 2025, Avec l’Industrie®, la marque collective portée par OPCO 2i et les 29 branches industrielles, est partenaire officiel et majeur de la 14e édition de la Semaine de l’Industrie. Cet évènement attendu mobilise Avec l’Industrie® sur plus de 75 événements partout en France, des formats immersifs et interactifs, et une ambition :
valoriser une industrie inclusive et innovante, qui apporte des solutions concrètes notamment en matière de transition écologique.
Cette édition 2025 s’inscrit dans un contexte stratégique lié à la nécessaire réindustrialisation de France. Cela représente pas moins de 150 000 postes à pourvoir chaque année, des besoins en compétences accrus, des transformations technologiques majeures à valoriser.
Une mobilisation nationale, des actions concrètes sur le terrain
Avec l’Industrie® propose des expériences immersives dans toutes les régions :
– Des temps forts emblématiques :
- Made in Val de Loire – Tours (27 novembre) : +100 m2 dédiés à la découverte des métiers industriels et aux rencontres avec les entreprises locales.
- Business Industrie – Dijon (26-27 novembre) : job dating, espace métiers, présentation de l’étude régionale Panorama emploi, compétences et enjeux prospectifs de l’interindustrie en Bourgogne–Franche-Comté.
- Les Nuits de l’Orientation (en partenariat avec les CCI) : partout en France, ateliers, rencontres, témoignages, conseils.
– Le Tour de France de nos Industries
Avec La French Fab et Transdev, le bus bleu poursuit sa tournée pour promouvoir l’industrie dans les territoires pour parler mixité, innovation, transition écologique. Cette tournée va permettre non seulement aux jeunes de découvrir très concrètement des emplois variés aux cœur même des usines, mais aussi aux industriels de venir témoigner dans les collèges. Cette double démarche, complémentaire, est inédite.
Étapes clés :
18 novembre – Paris (Usine BIC, Montévrain)
25 novembre – Mulhouse (Usine EMI, Saint-Louis)
27 novembre – Hauts-de-France (Usine Votat)
– 28 Lives Métiers & Visites Virtuelles
En partenariat avec MyFuture, 28 rendez-vous en ligne pour plonger dans la réalité des métiers :
- Lives Métiers : discussions en direct avec des professionnels sur leur quotidien et leur parcours.
- Visites Virtuelles : immersion dans des entreprises, à suivre depuis un lycée, une mission locale ou chez soi.
Plus de 140 replays des éditions précédentes déjà en ligne.
Programme complet & inscriptions : lives.aveclindustrie.fr
– FOR INDUSTRIE – Le Grand Défi
Du 17 novembre au 5 décembre, Avec l’Industrie® s’associe à ce défi pédagogique et ludique, s’adressant plus spécifiquement aux collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi :
- 29 vidéos & quiz pour explorer les branches industrielles.
- Une plateforme gamifiée inspirée du jeu vidéo.
- Des récompenses : visites exclusives de sites industriels.
– Explore Auto Tour 2025
Du 18 novembre au 11 décembre, Avec l’Industrie automobile® et France 2030 organisent une tournée nationale pour promouvoir les métiers de l’automobile du futur :
- 70 étapes dans toute la France : visites, ateliers, rencontres avec salariés et apprentis.
- Une édition 6 fois plus ambitieuse que la précédente.
– M6 & M6+ – « Made in France : ils inventent l’industrie de demain »
À partir du 22 novembre, Avec l’Industrie® et La French Fab parrainent une émission événement sur M6 et M6+. Ce programme vise à mettre en lumière l’industrie en France à travers le quotidien en entreprise de 6 alternants. Quatre épisodes de 26 minutes, ainsi que des portraits courts des intervenants sont d’ores et déjà disponibles depuis le 10 novembre
sur M6+.
Une campagne nationale qui résonne sur tout le territoire
Au cœur de la mobilisation, la campagne « Viens, on accélère Avec l’Industrie® » continue de déployer ses messages et sa visibilité. Conçue au plus près des usines, avec de vrais professionnels, elle met en lumière une industrie humaine, inclusive, durable et innovante.
Un film fort, une diffusion massive sur les réseaux sociaux, la TV, le cinéma et les villes.
Des témoignages d’alternants, d’ingénieures, de techniciennes, de salariés engagés.
Des messages clairs sur la mixité, les conditions de travail, la rémunération, la transition écologique, l’innovation.
Une campagne pour recréer du lien, redonner confiance, accélérer la projection vers l’avenir et casser les clichés.
Sur le même sujet…
Porté par la marque fédératrice AVEC L’INDUSTRIE automobile, l’Explore Auto Tour est un événement inédit des métiers de l’industrie automobile, qui va sur le terrain à la rencontre des publics là où se construisent les vocations de la filière. Après une édition expérimentale en 2024 qui a suscité un vif enthousiasme, l’Explore Auto Tour revient en 2025 avec une ambition renouvelée : valoriser et faire découvrir les métiers automobiles de demain à des publics variés, et en particulier aux jeunes.
Le Tour de France de nos Industries, initié par Avec l’Industrie® et La French Fab, en partenariat avec Transdev, a fait halte le 10 novembre en Bourgogne–Franche-Comté, pour une étape d’exception accueillie par la maison HERBELIN, référence française de l’horlogerie de précision.
Le Tour de France de nos Industries, organisé par Avec l’Industrie® et La French Fab, en partenariat avec Transdev, a poursuivi sa route en Auvergne-Rhône-Alpes avec une étape le 6 novembre, accueillie par TRAC-C, l’entreprise dirigée par Bruno Voland.
Acteurs engagés dans la valorisation de l’industrie en France, Bpifrance, la banque publique d’investissement et OPCO 2i, pour les 29 branches professionnelles de l’industrie réunies sous la marque collective Avec l’Industrie®, s’associent pour lancer le programme Made in France : ils réinventent l’industrie de demain.
il y a forcément un évènement près de chez vous