Plasturgie et composites
La plasturgie, toujours plus innovante et essentielle
pour le monde de demain
La plasturgie, c’est le monde des possibles
La plasturgie, c’est l’art de transformer les matériaux plastiques et composites en milliers d’objets utiles au quotidien. Le secteur médical a besoin de prothèses à la fois sûres et 100% compatibles avec le corps humain, l’industrie automobile a besoin de pare-chocs aussi légers que performants, les constructeurs d’avions veulent des pièces qui supportent les conditions extrêmes et résistent à la corrosion, que les réseaux d’eau, de gaz et d’électricité ont besoin de canalisations qui durent des centaines d’années et les aliments ont besoin d’emballages qui les protègent et allongent leur durée de conservation. Le secteur de la plasturgie peut fabriquer tout cela dans des formes et avec des finitions incroyablement variées.
Une industrie en pleine transformation et qui recrute
Au sein de la filière plasturgie, les procédés de fabrication, les outils, les matériaux évoluent avec les besoins de la société. Celle-ci est continuellement à la recherche d’expertises pour intégrer de plus en plus de matières plastiques recyclées dans ses produits, réduire sa consommation de matière en général et de plastique vierge en particulier ou encore développer l’utilisation de polymères biosourcés. Rejoindre l’industrie de la plasturgie, c’est prendre part à cette transformation pour contribuer à une économie bas carbone.
Des entreprises innovantes à taille humaine
Travailler dans la filière plasturgie et composites, c’est intégrer des entreprises à taille humaine présentes partout sur le territoire. Elles en connaissent un rayon sur les polymères, leurs caractéristiques et toutes leurs potentialités. Elles les transforment par extrusion, injection, impression 3D ou thermoformage (et plus encore…). Leur challenge permanent, c’est d’apporter une solution à chacune des demandes de leurs clients. Et des demandes, il y en a de toutes sortes et de plus en plus pointues, alors cela laisse de la place à l’inventivité, à l’innovation mais surtout pas à l’ennui.
Chiffres clés
et Informations utiles
Chiffres clés
Bon à savoir
Le secteur en chiffres
- 31 Md€ chiffre d’affaires
- 3 300 entreprises
- 116 400 salariés
- 3 300 alternants
Le plastique c’est fantastique !
Aujourd’hui, on sait recycler 75% des objets usagés contenant du plastique. Et ce chiffre n’a pas fini de grimper ! L’économie circulaire des matières plastiques, c’est loin d’être une utopie.
de la plasturgie