Panneaux
de bois
Un savoir faire ancestral
qui n’a pas dit son dernier mot
Une filière durable et locale
Les panneaux ne sont pas tous faits du même bois : contreplaqué, particules, fibres, lamelles, mélaminé… Ils sont utilisés pour la construction de bâtiments et de leurs aménagements. Mais, on les retrouve aussi dans des endroits inattendus : portières de voitures, sols de TGV, petits avions, skis, skatepark, etc. En France, quand ils ne sont pas issus de l’économie circulaire, les bois utilisés pour les panneaux proviennent toujours de forêts gérées durablement et répondant aux normes européennes en vigueur.
Une industrie qui se plie en quatre pour innover
Le bois est une matière vivante aux usages multiples. C’est un matériau utilisé depuis la nuit des temps, mais, dont la fabrication se fait, aujourd’hui, dans des usines de plus en plus à la pointe de l’innovation. Il suit de nombreuses étapes automatisées sur des machines spécialisées. Tout cela est supervisé par des conducteurs de machine-outils, avant d’être contrôlé en laboratoire pour autoriser l’expédition en magasin. L’objectif est aussi d’être au top sur l’environnement, qu’il s’agisse de capter le carbone et les poussières des cheminées, ou de séparer les polluants des matières saines grâce au tri optique, et la lecture par infra-rouge.
Le bois, au coeur de notre quotidien
Pour améliorer l’impact environnemental du bâtiment et réduire ses émissions de carbone, le bois est de plus en plus utilisé dans la construction des immeubles. C’est aussi le cas pour les agencements, meubles, et panneaux décoratifs. Ce secteur en développement recrute activement, forme en interne et propose des métiers très différents : ingénieurs, responsables qualité-sécurité-environnement, techniciens de maintenance électronique, ouvriers qualifiés, logistique,…
Chiffres clés
et Informations utiles
Chiffres clés
Bon à savoir
Le secteur en chiffres
- 85 entreprises
- 5 100 salariés
- 85 alternants
5,5 millions de m3 de panneaux de bois sont produits par an.
Cela nécessite une production en continue pour dérouler, couper, trier, sécher, coller, assembler, presser, ou encore poncer le bois, selon le type de produit en cours de fabrication. Les conducteurs de ces installations doivent entretenir, régler et programmer les machines avec précision.
sur le secteur des panneaux de bois