Menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes
Des métiers
qui envoient du bois
Un périmètre de matériaux qui s’élargit
Intégrée à la filière bois, le secteur Menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes englobe l’ensemble des activités industrielles dans ces domaines. En lien avec les activités d’huisserie et de menuiserie, il intègre aussi des activités dans le plastique et la métallurgie, avec une hybridation de plus en plus forte des matériaux et des compétences. Il est dans l’ensemble très liée au marché de la construction, dont il partage une partie des enjeux.
Fiers de contribuer à la transition écologique
Le secteur participe pleinement aux grands défis du siècle, et en particulier à la transition écologique. Cela d’abord avec l’utilisation du matériau bois lui-même, qui contribue à stocker du carbone, nécessite peu d’énergie pour être transformé, et ne produit en fin de vie que des déchets biodégradables. En complément, les entreprises du secteur sont mobilisés pour contribuer à l’isolation des bâtiments, point clé pour améliorer l’efficacité énergétique et donc réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Un enjeu de digitalisation du secteur
Comme dans l’ensemble de la filière construction, le secteur Menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes se digitalise de plus en plus. Un vrai besoin de compétences numériques se fait sentir notamment pour prendre le virage du BIM (Building Information Modeling – Maquette numérique du bâtiment). Les entreprises doivent également être capables d’utiliser ces nouveaux outils pour collaborer au mieux avec l’ensemble des acteurs présents sur les chantiers.
Chiffres clés
et Informations utiles
Chiffres clés
Bon à savoir
Le secteur en chiffres
- 2,2 Mds € de chiffre d’affaires
- 700 entreprises
- 14 400 salariés
- 440 alternants
Des parcours de formation innovants
Il s’agit aujourd’hui pour le secteur autant de préserver la compétence traditionnelle bois que de développer celles liées aux autres matériaux avec lesquels il travaille de plus en plus. Pour répondre à cet enjeu, faciliter l’embauche des jeunes et développer les parcours professionnels de tous, un nouveau CQP « Menuisier industriel, fabrication de fenêtres et de portes » est en cours de création. Parallèlement, les référentiels de compétences des principaux diplômes comme le CAP menuiserie sont constamment mis à jour.
Présentation du secteur Menuiserie
menuiseries, charpentes
et constructions portes planes