Maroquinerie

Maroquinerie

Le travail du cuir,
un savoir-faire
à la française,
foyer de notre élégance

Le cuir sous presque toutes ses formes

L’industrie de la maroquinerie rassemble toutes les entreprises qui fabriquent des objets en cuir à l’exception des chaussures, c’est-à-dire majoritairement des sacs, mais également des gants, des ceintures, des bracelets de montre, des portefeuilles ou même des selles de cheval. Le cuir est « une matière noble, vivante, et très agréable à travailler » selon les salariés qui œuvrent dans les ateliers de fabrication.

Un savoir faire reconnu au-delà des frontières

En France, la maroquinerie est spécialisée dans le haut de gamme, le design et le luxe. Il y a d’abord de grandes marques prestigieuses (Hermès, Vuitton, Chanel), mais aussi des indépendants réputés (Longchamp, Camille Fournet), ainsi que de nombreux sous-traitants, et des quantités de petites entreprises réparties dans toute la France. Dans les ateliers, on peut trouver des ambiances très différentes : plus ou moins artisanales, ou plus ou moins automatisées. Mais, partout, on retrouve la même exigence, et le même sens du détail. La maroquinerie est un domaine qui convient aux perfectionnistes.

De bons profils, de beaux produits

Travailler avec de belles matières et fabriquer de beaux produits sont les grandes satisfactions des salariés de la maroquinerie. Dans ce secteur, le produit fini n’est jamais loin. L’excellence à la française et le savoir-faire des travailleurs sont très valorisés. Pas question de délocaliser pour risquer de perdre en qualité ! C’est pourquoi la maroquinerie recrute beaucoup de profils jeunes avec de belles opportunités d’évolution. Plus globalement, l’apparition de nouveaux outils comme la découpe laser, le RFID ou les puces NFC demande une montée en compétences des salariés.

Maroquinerie

Chiffres clés
et Informations utiles

En savoir plus sur le secteur
de la maroquinerie
Découvrir

Découvrez plus
de secteurs

Trouver sa voie