Jeux, jouets
et puériculture
La fabrication de jouets,
une industrie pas que pour les enfants
Travailler au pays des enfants
Bienvenue dans l’univers de l’infiniment mignon et de la créativité débridée. Les industries des jeux, jouets et puériculture ont pour mission d’aider les enfants (ou pas) à bien grandir et à s’amuser : biberons, poussettes, poupées, jeux de construction, baby foot, jeux de société… Difficile de ne pas penser avec tendresse à l’utilisateur final quand on travaille dans cette industrie.
Une industrie qui se plie en quatre pour innover
Les trois quarts des entreprises du secteur sont des TPE de moins de 10 salariés. Même certaines marques de jeux et jouets très célèbres n’emploient pas plus de 50 ou 100 salariés. Avec le développement des achats sur Internet, les entreprises misent de plus en plus sur le e-commerce. Elles travaillent leur image et leur relation aux clients ; et doivent donc assurer dans le digital. Et comme les consommateurs sont de plus en plus soucieux d’acheter français et responsable, ça donne le sourire à toute l’industrie.
De nombreuses opportunités à saisir
Dans l’industrie du jeux, jouets et puériculture, l’ambiance est ultra créative. Même si certains produits stars traversent les époques sans se démoder, cette industrie n’arrête pas d’inventer de nouveaux articles. Un quart des salariés du secteur travaillent dans le marketing et le design.
Chiffres clés
et Informations utiles
Chiffres clés
Bon à savoir
Le secteur en chiffres
- 1,1 Md€ chiffre d’affaires
- 340 entreprises
- 5 100 salariés
- 141 alternants
Qui ne connaît pas Sophie ?
Née en 1961, Sophie la girafe a été mâchonnée par au moins 60 millions d’enfants dans le monde. Cette star du jouet Made in France est fabriquée avec soin et amour en Savoie, dans les Alpes.
des jeux, jouet et puériculture