Industries
céramiques
De la porcelaine à l’aviation, la céramique prisée
pour ses qualités exceptionnelles
La céramique sous toutes ses formes
Cela fait plus de 10 000 ans que les hommes fabriquent des objets en céramique. Mais depuis le temps, les techniques ont évolué. Modelée, moulée, ou même façonnée par imprimante 3D, la céramique permet de fabriquer de A à Z des objets qui appartiennent à des univers totalement différents : artisanat de luxe, produits high tech, décoration, matériaux industriels… Et oui ! La céramique, c’est tout ça à la fois. Des porcelaines de Limoges ou de Sèvres réputées dans le monde entier, des briques réfractaires qui servent dans les fours industriels, des produits du quotidien comme le carrelage, les lavabos et les mugs, et aussi, des composant high tech utilisés, entre autres, dans les moteurs d’avion ou pour faire des prothèses dentaires…
Fabriquer des objets en céramique, c’est tout un art
Si la céramique est si largement utilisée, c’est parce qu’elle a des qualités exceptionnelles : sa dureté, sa résistance à l’usure, sa stabilité dans le temps et face aux hautes températures… Tout ça est obtenu à partir d’une matière molle et plutôt banale : l’argile. Savamment mélangée avec d’autres matières minérales, et cuite à haute température, elle acquiert les super pouvoirs de la céramique. Travailler dans la céramique, c’est apprendre à maîtriser cette transformation fascinante.
Les choix multiples de la céramique
Vous avez adoré faire des boudins et des pots en terre cuite quand vous aviez 6 ans ? Cela peut être une bonne motivation pour se lancer dans la céramique. Mais la céramique s’adresse aussi aux amateurs de physique chimie, qui s’éclatent à faire des mélanges expérimentaux, et des calculs de rétractation. Une fois formé, à vous de choisir entre l’ambiance feutrée des ateliers de porcelaine, le style plutôt haut de gamme des céramiques sanitaires, les immenses fours à briques réfractaires, ou encore l’univers high tech et numérique des céramiques techniques.
Chiffres clés
et Informations utiles
Chiffres clés
Bon à savoir
Le secteur en chiffres
- 1,4 Md€ chiffre d’affaires
- 250 entreprises
- 7 700 salariés
- 188 alternants
Un savoir-faire très français
Les industries céramiques rassemblent les entreprises qui réalisent l’exploit de fabriquer des objets résistants et durs comme la pierre à partir d’argile et de matières minérales diverses, passées au four à haute température. Ce savoir-faire très français ravira les fanatiques de physique chimie et les amoureux de l’argile. Et les conduira vers des univers totalement différents, du luxe à l’industrie lourde, de la fabrique de lavabos stylés à la conception de pièces high tech pour l’aéronautique.
des industries céramiques