Industrie
pharmaceutique
Votre mission :
la santé des individus
La science au service de la santé
Travailler pour les laboratoires pharmaceutiques, petits ou grands, c’est fabriquer des médicaments pour soigner les populations et sauver des vies, tout simplement. Mais avant de commercialiser un médicament, l’industrie pharmaceutique passe des années à chercher, tester et vérifier. L’industrie pharmaceutique est un secteur de haute technologie qui consacre une grande partie de son énergie à essayer d’inventer de nouveaux médicaments. 13% des salariés travaillent dans la Recherche & Développement.
Des métiers de vigilance et de responsabilité
Du côté de la production, une extrême prudence est de mise. De l’opérateur de production au responsable qualité, chacun se plie aux nombreuses exigences de rigueur, de normes à respecter, notamment d’hygiène. Mais l’industrie pharmaceutique, c’est surtout un vrai engagement collectif et un accompagnement bienveillant des salariés à tous les niveaux.
L’excellence française
L’industrie pharmaceutique française se porte bien. Elle exporte la moitié de sa production et depuis la crise du Covid, d’importants efforts sont fait pour augmenter la production nationale. L’industrie pharmaceutique ouvre les bras aux scientifiques, aux pharmaciens, aux ingénieurs, mais pas seulement. Elle cherche également des conducteurs de ligne et des techniciens de maintenance, qui, en soignant les machines, contribuent aussi, indirectement, à soigner les gens.
Chiffres clés
et Informations utiles
Chiffres clés
Bon à savoir
Le secteur en chiffres
- 56 Md€ chiffre d’affaires
- 1 600 entreprises
- 126 600 salariés
- 4 500 alternants
Ne jamais rien lâcher
Entre les phases pré-cliniques, cliniques et les autorisations nécessaires, la mise en marché d’un médicament prend en moyenne 15 ans !
de l'industrie pharmaceutique