Industrie du pétrole,
Énergies et Mobilités
Des entreprises qui carburent de moins en moins au carbone
Extraction, raffinage, distribution…
Le secteur des industries pétrolières couvre à la fois les activités d’extraction, de raffinage ainsi qu’une partie des activités de la pétrochimie et de la distribution des carburants et combustibles. Le raffinage est l’étape de transformation du pétrole brut en produits raffinés : carburant pour la mobilité (diesel, essence, kérosène), combustible énergétique pour le chauffage domestique et la production d’électricité (fioul domestique et fioul lourd) et autres produits à usage non énergétique (lubrifiants, bitumes, bases pétrochimiques).
Une énergie qui reste pour l’heure indispensable
Malgré les efforts de transition pour aller vers des énergies renouvelables, l’industrie pétrolière n’en reste pas moins indispensable au fonctionnement d’une large partie de l’économie hexagonale, puisque le pétrole représente aujourd’hui 42% de l’énergie finale consommée en France. Il faut donc des entreprises et des salariés qui continuent de répondre à ces besoins.
Un secteur en plein dans la décarbonation
Les entreprises du secteur sont des acteurs clé de la transition énergétique en investissant dans des nouvelles usines (bioraffineries), des nouveaux carburants (carburants liquides bas carbone) et en diversifiant leur activité vers plus d’énergies renouvelables.
Chiffres clés
et Informations utiles
Chiffres clés
Bon à savoir
Le secteur en chiffres
- 250 entreprises
- 33 200 salariés
- 1 680 alternants
Un fort enjeu de recrutement
Pour faire face au fort enjeu de transformation du secteur les entreprises ont besoin de recruter de nouveaux profils. Elles ont pour cela un enjeu d’attractivité, en particulier vis-à-vis des jeunes, auprès desquels son image est parfois contrastée.
de l'industrie pétrolière