Industries électriques
et gazières
De l’énergie
dans le quotidien
des français
Une responsabilité nationale
Les industries électriques et gazières produisent, transportent et distribuent le gaz et l’électricité chez les particuliers, les professionnels, les industries. Autant dire qu’elles sont essentielles au bon fonctionnement du pays. C’est ça, la grande fierté et la grande responsabilité des salariés qui s’investissent nuit et jour pour accomplir leur mission. Un quart d’entre eux travaillent dans les centrales hydroélectriques, nucléaires, et thermiques et environ la moitié participent à l’acheminement, dans toute la France, du gaz et de l’électricité. L’activité se résume pour l’essentiel à deux entreprises, EDF et Engie (et à leurs filiales) auxquelles s’ajoutent des dizaines de petites entreprises locales et régies de production.
L’énergie a de l’avenir
En France, 70% de l’électricité produite est d’origine nucléaire et 11% descend des montagnes grâce aux centrales hydroélectriques. Deux sources d’énergie qui ne produisent pas de CO2 et qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique. Avec le développement de la voiture électrique et de nouvelles énergies comme l’hydrogène, le besoin en électricité sera toujours d’actualité dans les dizaines d’années à venir. Côté gaz, la France n’est pas en reste. Si elle produit peu, l’activité concerne tout de même le stockage, le transport et la distribution. Des activités hautement techniques, notamment dans les terminaux méthaniers qui transforment le méthane liquide en gaz prêt à être injecté dans le réseau.
Une énergie tout aussi humaine
Les industries électriques et gazières proposent des emplois dans toute la France, à la ville comme à la campagne. Les métiers sont très variés et s’adressent aux femmes comme aux hommes : ingénieures et ingénieurs, des chaudronnières et chaudronniers, des tuyauteuses et tuyauteurs, des robinetières et robinetiers dans les centrales ou sur les réseaux de distribution de gaz et d’électricité. Tous les métiers se conjuguent au féminin. Beaucoup de salariés sont dédiés à la distribution et la maintenance, avec des méthodes de travail et des outils de plus en plus digitalisés. Du fait de la taille des entreprises et de la variété des métiers, ils peuvent se former et évoluer vers d’autres responsabilités. Si vous aimez la nouveauté, les industries électriques et gazières vous donnent la possibilité de faire le tour de France et des métiers sans changer d’entreprise.
Chiffres clés
et Informations utiles
Chiffres clés
Bon à savoir
Le secteur en chiffres
- 100 Md€ chiffre d’affaires
- 162 entreprises
- 137 000 salariées et salariés
- 7 700 alternantes et alternants
Un réseau qui fait 26 fois le tour de la Terre
Si l’on mettait bout à bout les lignes électriques et les canalisations de distribution de gaz du réseau français, on atteindrait une longueur de 1,6 millions de kilomètres de long, soit de quoi faire 26 fois le tour de la Terre.
de l'industrie électrique et gazière