Industrie
de la chaux
Chaux devant,
focus sur un matériau
aux qualités insoupçonnées
Une industrie moderne aux multiples visages
Aujourd’hui, les usines de chaux sont technologiques, elles sont automatisées et tournent 24h/24 pour produire 3 millions de tonnes de chaux par an en France. Cela nécessite l’intervention d’ouvriers qualifiés. Sur un site de chaux, il est possible de rencontrer plein de personnes différentes : un géologue, un pilote de four, des conducteurs d’engins spectaculaires, un directeur d’usine, des électriciens, soudeurs… Des métiers qui peuvent s’exercer n’importe où en France, voire en Europe et dans le monde entier. Du coup, les besoins en compétences ne manquent pas, que ce soit pour trouver le bon gisement, savoir comment répartir les pierres, comment les extraire, comment stocker, comment piloter et maintenir les installations en bon état de marche, comment gérer les équipes, comment réhabiliter les anciennes carrières en zones naturelles…
La chaux : petits coûts, grandes possibilités
Pour faire de la chaux, rien de plus facile : il faut extraire du calcaire d’une carrière, faire monter les roches par l’ascenseur en haut des grands fours qui vont peu à peu la débarrasser de son CO2 qui lui donne chaud. Et voilà ! D’autres étapes permettront d’adapter le produit selon l’usage que l’on souhaite en faire. Et comme le calcaire est abondant, son utilisation est simple et bon marché. Du coup, cette matière de tradition devient une matière d’innovation. Elle est, par exemple, utilisée pour faciliter le creusement des tunnels ou l’isolation des murs une fois couplée avec du chanvre. Et si demain nous trouvons comment capter, compresser et stocker le CO2 pour en faire un combustible, l’avenir de la chaux s’annoncera radieux.
Des carrières qui traversent les âges
La chaux a traversé l’histoire. On en trouve des traces dans les grandes pyramides d’Egypte, la Grande muraille de Chine ou les fresques romaines. Malgré son âge, elle ne s’est pas démodée. Des carrières jusqu’aux installations de transformation à proximité, près de 1 000 personnes travaillent en France pour fabriquer de la chaux sous différentes formes selon son utilisation pRO : poudre, lait ou pâte.
Chiffres clés
et Informations utiles
Chiffres clés
Bon à savoir
Le secteur en chiffres
- 350 Millions € chiffre d’affaires
- 20 entreprises
- 800 salariés
- 13 alternants
Des propriétés purificatrices
Produit miracle, la chaux est comme une éponge qui retient les impuretés. C’est pourquoi tout le monde l’utilise : la sidérurgie pour purifier le fer, l’agriculture pour assainir les sols, le BTP pour construire, enduire et isoler des bâtiments, les mairies pour traiter les eaux, et même les mamans pour nettoyer les fesses de bébé !
de la chaux