Habillement

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Découvrons celles
et ceux qui nous couvrent

Dédiée à (presque) tous les vêtements

Les entreprises du secteur de l’Habillement conçoivent, produisent et/ou distribuent autant des vêtements que des accessoires, pour tout type d’activité et tous les marchés, du sportswear aux uniformes militaires en passant par nos habits de tous les jours.

Attention toutefois : le secteur n’inclut pas l’ensemble des activités liées aux vêtements puisqu’elle n’inclut pas non plus la haute couture, qui dispose de son propre secteur professionnel : la Couture parisienne.

Ces deux branches suivent dans la chaîne de valeur, celle du Textile.

Relocalisation & goût pour le made in France

L’activité du secteur de l’habillement est en partie soutenue par le luxe, dont les marques françaises restent les championnes incontestées. En complément, de plus en plus d’entreprises relocalisent leur production dans l’hexagone, aidées par des dispositifs publics comme le Plan de relance. Cela permet de conserver et de développer dans nos territoires une production de qualité, ainsi que de faire renaître des filières historiques (de la matière première au produit fini) comme le lin en Normandie et dans les Hauts de France, le chanvre dans les Pays de la Loire ou la laine en Occitanie.

Le respect de l’environnement comme boussole

C’est un fait : la production de vêtements demande beaucoup de ressources et a un impact écologique important. Parmi les mauvais élèves, les marques internationales de la fast-fashion, dont les collections se succèdent à un rythme effréné et sont produites à l’autre bout du monde. En prenant de plus en plus d’engagements sur les enjeux environnementaux, le secteur français tend à se positionner comme un acteur responsable. Cette trajectoire offre à de nombreuses entreprises, acteurs historiques comme jeunes pousses, de belles possibilités pour montrer la voie vers l’économie de demain.

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