Fabrication
mécanique du verre
Le verre omniprésent dans notre quotidien avec de multiples applications
Verre à l’infini
Aujourd’hui, le verre est incontournable dans notre vie au quotidien. Par exemple, il est présent sur nos tables au travers des bouteilles et des verres, dans nos cuisines avec les plaques vitrocéramiques et les plats de cuisson. Dans la salle de bains, il sublime les parfums et produits cosmétiques. Le verre fait entrer la lumière dans nos habitations, il participe au confort de nos logements grâce aux fenêtres à vitrage isolant et à la laine de verre. Il est présent dans nos moyens de transport, que ce soit la voiture, le train ou l’avion. Il favorise le développement des énergies renouvelables au travers des panneaux photovoltaïques et des éoliennes. Il nous permet grâce aux écrans tactiles de nos smartphones et tablettes d’accéder au monde digital. Et il assure la parfaite qualité de nos produits pharmaceutiques.
Des propriétés incomparables, un matériau 100% recyclable
Fort d’une très longue histoire, ses propriétés incomparables et ses capacités d’innovation lui dessinent un avenir prometteur. Sa durabilité, son inaltérabilité, sa recyclabilité, sa transparence, sa résistance, sa capacité à se mettre en forme sont des atouts majeurs.
Des matières premières au verre : une transformation magique
Le verre, c’est d’abord du sable, de la soude et du calcaire, donc rien de très transparent. Ce mélange, chauffé dans un four à plus de 1300°, se transforme en une pâte malléable rougeoyante que l’on peut souffler ou mouler pour lui donner une forme, ou laisser s’écouler à plat. En refroidissant, la matière prend l’apparence du verre tel qu’on le connaît. Cette transformation fascinante, à la limite de la magie, fait la fierté des salariés qui y prennent part. La production du verre se fait à feu continu, c’est-à-dire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
Chiffres clés
et Informations utiles
Chiffres clés
Bon à savoir
Le secteur en chiffres
- 4,7 Md€ chiffre d’affaires
- 110 entreprises
- 22 100 salariés
- 816 alternants
Des conditions de travail qui progressent en s’appuyant sur de la technologie
L’industrie du verre a travaillé à l’amélioration des conditions de travail. Une bonne raison de choisir ce secteur dont les nouveaux usages du verre n’ont pas fini de surprendre !