Cristal, verre et vitrail

2019 © Franck DUNOUAU

cristal, verre, vitrail

Technique, finesse et précision, la formule magique de l’industrie du cristal, du verre et du vitrail

Voir le monde en verre

Si le monde du cristal, du verre et du vitrail est d’abord celui de la transparence, c’est aussi celui d’un savoir-faire rare, maîtrisé par une quantité de petites et moyennes entreprises. Une part d’entre elles fournit le marché du luxe : parfumerie, décoration, art de la table,  bijouterie, … Une autre fabrique des instruments de laboratoires pour la chimie, des phares et lentilles pour les voitures, des vitraux pour les églises ou les particuliers, des tubes de verre ou encore des ampoules destinés à l’industrie pharmaceutique. Leurs points communs : la technicité, la précision, la finesse du travail du verre, l’attention portée à leur impact environnemental.

Des métiers d’exception

Dans le milieu du cristal, du verre et du vitrail, la plupart des métiers s’apprennent par la pratique: les savoir-faire sont tellement uniques que les mieux placés pour apprendre aux plus jeunes sont ceux qui travaillent déjà sur place ! Si les métiers d’art sont nombreux dans la filière verriers à la canne, tailleurs de cristal, vitraillistes, les verreries et cristalleries recherchent aussi des conducteurs régleur de ligne, des chefs d’équipe, des techniciens de maintenance,… 

Fibre artistique ou fibre du verre ?

Parce qu’il peut se transformer à l’infini, prendre les couleurs que l’on veut et refléter toute notre créativité, le verre (et le cristal) s’adresse particulièrement à celles et ceux qui débordent d’imagination et qui sont ouverts aux innovations produits et techniques.

cristal, verre, vitrail

Chiffres clés
et Informations utiles

En savoir plus sur le secteur
du cristal, du verre et du vitrail
Découvrir

Découvrez plus
de secteurs

Trouver sa voie