Ciments
© Daniel Besic
Le ciment, fabriquer la résistance
L’opportunité d’intégrer un secteur important
Travailler dans l’industrie cimentière, c’est participer au développement des matériaux de demain, qui seront au cœur de notre quotidien et de nos bâtiments. C’est le faire au sein de nos régions dans un cadre sécurisé. Sais-tu qu’il y a aussi peu d’accidents dans le ciment que dans le secteur bancaire !
Fabriquer du ciment est un savant condensé de chimie. Cela nécessite pas moins de 12 étapes de transformation depuis la carrière jusqu’au conditionnement. Chaque étape de fabrication exige une attention particulière.
Un fourmillement de compétences 24h/24 !
La cimenterie moderne tourne nuit et jour. Cela permet d’optimiser le fonctionnement des fours qui doivent atteindre 2000°C pour transformer le calcaire et l’argile en ciment, qui pourra alors jouer son rôle de « super-colle à cailloux » !
La cimenterie, c’est une grande famille accessible à tous les niveaux de formation, où chacun peut évoluer facilement d’un poste à l’autre tout au long de son parcours professionnel. 30 à 100 personnes collaborent ensemble pour conduire des engins, analyser des échantillons, piloter les écrans de contrôle, entretenir des installations impressionnantes (concasseur, broyeur, four, refroidisseur…), s’assurer de la qualité du ciment, etc.
Prêt à développer les technologies innovantes et écologiques
Engagés sur une ambitieuse trajectoire de décarbonation, le secteur cimentier s’est fixé un défi de taille : baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 80 % d’ici 2050. Pour cela, les cimentiers améliorent l’efficacité énergétique de leurs sites industriels et utilisent des déchets énergétiques. Ils mettent sur le marché de nouveaux ciments bas carbone. Enfin, ils travaillent au déploiement des solutions pour capturer et stocker le CO2. C’est pourquoi l’industrie cimentière a de plus en plus besoin de talents qui sauront allier technique, recherche et questions environnementales.
Chiffres clés
et Informations utiles
Chiffres clés
Bon à savoir
Le secteur en chiffres
- 40 sites industriels dont 25 cimenteries
- 4 500 emplois directs
- 186 alternants
Créer de l’énergie sobre en carbone à partir des déchets…
Pour chauffer la flamme du four à 2000°C, on remplace les combustibles fossiles par des déchets énergétiques qui n’auraient pas d’autres débouchés, comme des solvants et des huiles usagés, des pneus broyés, des résidus de peinture…
En 2020, ces combustibles de substitution ont représenté 43% des besoins en énergie thermique et plus de 1,8 million de tonnes de CO2 d’origine fossile ont ainsi été économisées.
du ciment