Carrières
et matériaux
De quoi poser des fondations solides pour sa carrière
Des matériaux au service de nombreux secteurs
L’industrie des carrières et matériaux ? Elle alimente principalement les secteurs de la construction et du BTP dans les matériaux (granulats, pierres, béton…) dont elles ont besoin pour bâtir des édifices, des ouvrages d’art, de la voirie, etc. Mais le secteur fournit aussi l’aéronautique, l’automobile, la cosmétique ou même l’agriculture, qui toutes ont des besoins spécifiques en minerais pour leur production.
L’économie circulaire, enjeu majeur de la filière
Les questions écologiques sont au cœur d’une activité comme celle de l’extraction et de la transformation des ressources minérales. C’est pourquoi de nombreuses initiatives voient le jour, comme la filière REP (responsabilité élargie des producteurs) qui doit améliorer le taux de valorisation des déchets du bâtiment, tout en renforçant leur traçabilité et en luttant contre les décharges sauvages. En parallèle, le secteur Carrières et matériaux recycle déjà une part importante des granulats de chantier et travaille, notamment avec les producteurs de béton, à diminuer ses émissions de CO2.
Nouvelles compétences, nouvelles opportunités
Les enjeux de responsabilité sociale et environnementale du secteur nécessitent des nouveaux profils, qu’il s’agisse d’ingénieurs spécialistes de ces questions ou de personnes sachant valoriser les innovations environnementales et numériques (BIM – maquette numérique du Bâtiment) (marketeurs, commerciaux…) pour lesquelles il faut là aussi recruter des profils compétents.
Présentation Industrie du Béton
L’Industrie du Béton rassemble les entreprises qui fabriquent des produits et systèmes préfabriqués en béton à destination des marchés du bâtiment, des travaux publics et du génie civil. Elle est composée à 96 % par des PME-PMI françaises ancrées dans la vie locale, offrant des métiers de proximité, des emplois directs et locaux contribuant pleinement à la vitalité économique des territoires. Force de propositions pour accélérer les mutations sociétale, environnementale et numérique, l’Industrie du Béton est engagée dans une dynamique d’innovation et d’écologie territoriale créatrice de valeur durable.
Chiffres clés
et Informations utiles
Chiffres clés
Bon à savoir
Le secteur en chiffres
- 13,5 Mds € de chiffres d’affaires
- 3 100 entreprises
- 56 400 salariés
- 1 280 alternants
148 millions de tonnes de déchets recyclés
Sur les 211 millions de tonnes de déchets inertes, c’est-à-dire non dangereux et stables au niveau physique et chimique, produits en 2017 par le secteur du BTP, 148 millions ont été recyclés ou valorisés. Parmi ces derniers, 32 millions de tonnes ont été valorisés en carrière sous la forme de remblais, 51 millions réemployés directement sur les chantiers de travaux publics, et 65 millions recyclés par des plateformes en différents matériaux. La filière ne cesse de progresser sur ces aspects !
des carrières et matériaux