Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie

crédit photo ©Haute Ecole de Joaillerie

Rejoindre le secteur bijouterie, une idée aussi brillante qu'un diamant

Des bijoux et des joyaux

Difficile d’évoquer le mot bijou, sans penser au mot bracelet, collier, chaîne, pendentif, boucles d’oreilles…. Tous ces objets de parure agrémentent nos cous, nos mains et nos poignets depuis des siècles. Les dessiner et les façonner est un art et englobe des savoir-faire techniques dont les entreprises françaises peuvent être fières. Elles font des merveilles avec l’or, le platine, l’argent, le laiton, l’étain ou l’acier et créent des associations avec des pierres, des perles et des diamants à tomber par terre. Leur créativité ne connaît pas de limite !

Des grandes Maisons mais pas que…

Si les grandes marques de la place Vendôme sont mondialement (re)connues et font rêver, les acteurs de la filière représentent un paysage très varié, également composé d’entreprises et d’ateliers cotraitants – artisans, TPE, PME et ETI –, dont plus d’1/3 se trouve à Paris et en Ile-de-France. Maisons de grande marque et ateliers, constituent le maillage principal de la bijouterie-joaillerie française, lui donnant une pléiade de métiers – Joaillier, sertisseur, polisseur, lapidaire, glypticien, concepteur 3D, designer – qui ont tous des points communs : la maîtrise de gestes précis souvent ancestraux, la recherche constante de l’excellence, le respect des matières, l’utilisation de technologies numériques, notamment pour la partie conception des bijoux.

Emploi et valorisation garantis

Le secteur de la bijouterie-joaillerie française est florissant et sa renommée internationale scintille depuis des lustres ! Il jouit d’une réputation mondiale qu’on peut qualifier d’excellente et continue à exporter aux quatre coins du monde. Résultat : les ateliers débordent d’activité et sont continuellement en recherche de nouveaux talents. Ici, pas de risque de se retrouver sur le carreau à l’issue de sa formation. On trouve vite un emploi à sa mesure, agrémenté d’une rémunération et de conditions de travail alléchantes. Cela fait quand même beaucoup d’atouts, non ?

bijouterie-joaillerie

Chiffres clés
et Informations utiles

Portraits métiers

En savoir plus sur le secteur
de la bijouterie et joaillerie
Découvrir

Découvrez plus
de secteurs

Trouver sa voie