Fabrication de l'ameublement
Moderne & responsable, le mobilier français a la cote
Des entreprises qui améliorent le cadre de vie
Du bureau à la maison en passant par les hôtels, restaurants ou commerces, l’industrie créative de l’ameublement rassemble les entreprises de fabrication et d’aménagement des espaces de vie. Constituée essentiellement de TPE et de PME, le secteur réinvente les lieux de vie au rythme de l’évolution des modes de vie. Co-living, télétravail, co working, nouveaux services, les industriels du secteur en collaboration avec designers, architectes, collectivités réinventent et fabriquent du mobilier durable. Le secteur tend aujourd’hui à voir de nombreux acteurs s’allier pour gagner en compétitivité et faire face aux mutations des marchés.
Le succès de l’ameublement français
La part de meubles fabriqués et vendus en France est d’environ 40%, soutenue par une industrie implantée à 76% au cœur de nos territoires. Fabriqués dans nos régions, les meubles et aménagements des espaces de vie sont confectionnés avec cœur par plus de 60 000 femmes et hommes de talents (couturières, ébénistes, menuisiers, conducteur de ligne de production, agenceurs…). Des entreprises et des usines proches de chez nous, faites d’histoires familiales et d’aventures entrepreneuriales, qui placent la diversité, l’inclusion et la transmission au centre de leurs engagements.
Révolution numérique, transition écologique, & design durable
La filière ameublement vit avec son temps et suit les deux grandes tendances de l’industrie : la révolution numérique et la transition écologique. Sur la première, les process et outils utilisés par les entreprises sont de plus en plus intelligents et digitalisés : BIM (Building Information Modeling – Maquette numérique du bâtiment), réalité virtuelle ou augmentée, mobilier connecté…
Parallèlement, la filière limite son empreinte environnementale : les ressources forestières sont gérées durablement, les usines se transforment, les circuits courts sont préférés et 92 % des déchets d’ameublement sont recyclés ou revalorisés. La filière fait ainsi figure d’exemple en Europe ! Fer de lance, l’industrie du meuble innove et recherche chaque jour grâce à ses talents créatifs, ses écoles reconnues et ses têtes chercheuses (FCBA, Le FRENCH DESIGN by VIA…) des matériaux innovants et durables (éco-conception, réparabilité, nouveaux services…) pour s’inscrire dans un avenir durable.
Chiffres clés
et Informations utiles
Chiffres clés
Bon à savoir
Le secteur en chiffres
- 15 000 ETI, PME, TPE en France
- 60 000 emplois dont 5% des effectifs en apprentissage
- 92% des déchets d’ameublement sont recyclés ou revalorisés
- 1,2M de tonnes de meubles en fin de vie ont été collectées en 2021
- 0,7% de croissance annuelle de la forêt depuis 1985
Un rayonnement international
Le secteur n’a d’ailleurs pas seulement la cote dans l’hexagone : l’image de « l’art de vivre à la française » s’exporte toujours très bien ! Sa qualité de fabrication, ses savoir-faire d’exception et son design alliant élégance et confort sont reconnus dans le monde entier ! Héritier des arts décoratifs et de siècles d’histoire, la diversité des styles français apporte du caractère aux espaces de vie au-delà de nos frontières. So chic !
de l'ameublement