Le textile français,
un atout
pour la planète
Le textile français, un atout pour la planète
La filière textile en France est engagée depuis de nombreuses années pour réduire son empreinte environnementale. Au cœur de ses actions, le recours à des matières recyclées et la relocalisation des moyens de production.
Si la filière textile mondiale a mauvaise réputation, c’est mal connaître la filière textile française et ses 2200 entreprises. Constituée majoritairement de petites et moyennes entreprises, l’industrie textile depuis plusieurs années a considérablement réduit son empreinte écologique et a pris nombre d’engagements coercitifs pour une filière durable.
En relocalisation la production en France, l’empreinte carbone est réduite de plusieurs manières : grâce à un mix énergétique moins polluant, à la baisse des invendus (car la destruction des invendus est interdites), à l’écoconception, au recyclage et à la réutilisation (seconde main) avec des circuits d’économie circulaire installés et réglementés.
Pour preuve : 1 kg de textile importé consommé en France génère 54 kg d’équivalent CO2 alors qu’1 kg de textile produit en France en génère seulement 27,7 kg, soit près de la moitié moins. La production textile française
est donc 2 fois moins impactante pour le climat qu’une production en pays low-cost (performances
de la transformation, qualités du mix énergétique français, diminution du transport).
Chiffres clés
- PRODUCTION TEXTILE25%Relocalisée en France
- ÉCONOMIES3,5millions de tonnes éq. co2 économisées
- TEXTILE1kgde textile produit en France * = 50% de réduction de notre empreinte carbone
Le recyclage se développe également et avec lui l’utilisation de matières recyclées. Depuis 2008, l’éco-organisme Refashion pose les ambitions et organise la collecte et de valorisation des textiles usagés.
Sur la base d’une chaîne de collecte et de valorisation plus efficace, l’industrie textile favorise les entreprises qui conçoivent ou importent leurs produits de manière “écologique” (en y incorporant des matières recyclées par exemple). Dans cette même logique d’écoconception, pour favoriser l’innovation et optimiser le recyclage, certains produits ont l’obligation d’incorporer un taux minimal de matière recyclée pour leur mise sur le marché français.
Face aux enjeux d’avenir, l’industrie textile est collectivement mobilisée et vise une amélioration continue avec la création d’une étiquette de traçabilité et l’élaboration d’un baromètre carbone annuel qui permettra de mesurer l’empreinte carbone de la filière textile et son évolution.