RÉNOVATION
DU BTS INDUSTRIES
CÉRAMIQUES

Formation

Dès septembre prochain, le BTS Industries Céramiques fait peau neuve

Une rénovation collaborative

Fruit de la collaboration entre les industriels de la branche, l’Education nationale et les acteurs privés de la formation en céramique, le BTS Industries Céramiques a fait l’objet d’une véritable rénovation. Une bonne manière de donner les outils aux étudiants, d’alimenter la recherche et le développement des matières et des formes. C’est également une bonne manière d’innover, de comprendre la bonne formulation des matières premières et de participer au quotidien à leur transformation.

Les nouvelles technologies au cœur du diplôme

Concrètement, le diplôme a été modernisé : il inclut désormais les dernières technologies de fabrication telles que la 3D, l’injection, ou le contretypage 3D. La flexibilité du nouveau BTS lui permet aussi de mieux aborder les problématiques de conception des produits, modèles et moules, de développement de formules, de mise au point, d’industrialisation des produits, de pilotage de production, de contrôle qualité ou encore d’amélioration continue, le tout en fonction des besoins des industries céramiques.

Une formation dans toute la France !

Dès le mois de septembre 2023, ce nouveau BTS Industries Céramiques sera proposé à Limoges, au Pôle Formation UIMM Limousin et au CFA Céramique Limousin, ainsi qu’à Vierzon au Lycée polyvalent technologique Henri Brisson. Des aides pour les déplacements et le logement seront proposées par les villes, les régions et le CFA. L’occasion ou jamais de se former pour devenir technicien céramiste, un métier dont les entreprises du secteur ont besoin dans toute la France.