LES GESTES VERRIERS INSCRITS SUR LA LISTE REPRESENTATIVE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE L'HUMANITE

Le comité intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO réuni à Kasane (Botswana) du 4 au 9 décembre a décidé d’inscrire les gestes verriers sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Fédération du cristal et du verre a la joie de partager cette reconnaissance, véritable fierté pour l’ensemble des verriers qui voient aujourd’hui la reconnaissance de siècles à maîtriser leurs gestes.

Technique, finesse et précision, la formule magique de l’industrie du cristal et du verre

Si le monde du cristal et du verre est d’abord celui de la transparence, c’est aussi celui d’un savoir-faire rare, maîtrisé par une quantité de petites et moyennes entreprises. Une part d’entre elles fournit le marché du luxe : parfumerie, décoration, art de la table,  bijouterie, … Une autre fabrique des instruments de laboratoires pour la chimie ou encore des tubes de verre. Leurs points communs : la technicité, la précision, la finesse du travail du verre, l’attention portée à leur impact environnemental.

Le Verre des avantages à l’infini !

« Le verre est le royaume de la chimie minérale et de l’oxygène, l’alliance de la terre, du feu et de l’humain. Le fabriquer, c’est laisser une trace dans l’histoire », explique Eric Brient de la Maison Baccarat.

Parce qu’il peut se transformer à l’infini, prendre les couleurs que l’on veut et refléter toute notre créativité, le verre (et le cristal) s’adresse particulièrement à celles et ceux qui débordent d’imagination et qui sont ouverts aux innovations produits et techniques.

Des métiers d’exception

« Parler des gestes verriers, c’est ainsi parler d’une vingtaine de métiers d’art », annonce Jérôme de Lavergnolle, Président de la Fédération du cristal et du verre et de la cristallerie de Saint-Louis. »

Au cœur du patrimoine économique et culturel français, les métiers du cristal et du verre font rêver. Alliant savoir-faire traditionnel, innovation et haute technologie, les entreprises de la branche professionnelle  sont présentes dans les domaines des arts de la table, de la décoration, de la bijouterie. Tailleur, doreur, souffleur, sculpteur, décorateurs… ces métiers, dont la diversité est grande, s’ouvrent vers d’autres spécialités comme l’industrie du luxe (joaillerie, haute couture). ! Les métiers d’art sont nombreux dans la filière. Les verreries et cristalleries recrutent et recherchent des conducteurs régleur de ligne, des chefs d’équipe, des techniciens de maintenance …