Le secret pour participer aux WorldSkills ? Un travail quotidien.

Ils sont 800 participants issus des 4 coins de l’hexagone et d’Outre-Mer à vouloir accomplir le même objectif : représenter la France aux WorldSkills. 800 histoires pour autant de parcours et de façons d’atteindre l’excellence. Leur secret pour être à la pointe de leur métier ? Un investissement quotidien dans un métier passion.

Bien choisir sa formation

Avec 150 métiers et 32 branches professionnelles, ce n’est pas le choix qui manque dans le secteur de l’industrie en France. Cursus court et professionnalisant, master recherche, alternance, reconversion… Tous les chemins mènent à l’industrie, il faut simplement trouver le bon. Qu’ils soient manuels ou intellectuels, nos métiers valorisent tous un savoir-faire, c’est pourquoi en complément des diplômes délivrés par l’Éducation Nationale (CAP, BTS, Master…), les branches professionnelles ont créé des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). Des certifications reconnues par toutes les entreprises du secteur, obtenues en quelques mois via une alternance ou une reconversion. Il n’est donc jamais trop tard pour s’orienter vers l’industrie en France. Il faut simplement trouver la bonne formule : un secteur passionnant et une formation adaptée à sa personnalité pour laisser parler son talent.

Un cadre de travail fédérateur

Travailler dans l’industrie en France, c’est avant tout partager des valeurs humaines fortes. Les 2,8 millions de salariés des 80 000 entreprises industrielles, réparties un peu partout sur le territoire, ne forment qu’une seule famille. Une gigantesque équipe au service du quotidien des Français où l’esprit d’entraide pousse chacun à trouver sa place. Des femmes, des hommes, de jeunes apprentis, d’autres plus aguerris… Les profils se multiplient et se complètent pour moderniser sans cesse le secteur de l’industrie en France.  Quoi de plus satisfaisant que de maîtriser un geste technique et contempler le résultat de son travail ? Intégrer une entreprise c’est soutenir un projet à grande échelle qui a un impact sur le monde. Une source de motivation inépuisable au quotidien.

Repousser les limites

Chaque année, l’industrie en France recrute 250 000 nouveaux profils pour construire le monde de demain. Un futur où les transitions écologique et numérique répondent aux enjeux contemporains. Dans ces entreprises engagées pour l’avenir, chaque journée est aussi différente qu’intéressante, il est donc primordial d’apprendre à travailler en autonomie. Non seulement pour gagner en compétences et consacrer toute son attention à son activité quotidienne, mais aussi pour se challenger en permanence et pousser encore plus loin les limites du métier. En répétant et perfectionnant leurs techniques, les acteurs de l’industrie en France ne sont pas seulement les garants d’un savoir-faire. Ils contribuent à son amélioration perpétuelle et au sentiment de fierté française.

Les phases de qualification aux WorldSkills

Quoi de mieux qu’une compétition pour montrer l’étendue de son talent ? En participant aux phases de qualification des WorldSkills, les jeunes compétiteurs montrent le savoir-faire et la passion qui les animent. Mais avant d’enfiler le maillot de l’équipe de France, il faut passer les compétitions régionales et nationales. Les premières réunissent 8000 candidats dans les 15 régions de France métropolitaines et d’Outre-Mer Les secondes voient les 800 champions régionaux s’affronter pour le titre de champion de France et une chance d’être titularisé en équipe nationale. Là-bas, ils bénéficient d’une préparation et d’un encadrement spécifique en vue du championnat européen EuroSkills et de la compétition mondiale WorldSkills. De l’entreprise aux diverses compétitions, c’est la même passion et la même ferveur pour les métiers de l’industrie en France qui motivent les participants. Seuls leur habileté et leur savoir-faire diffèrent. Alors pour les voir en action, rendez-vous à Eurexpo Lyon, du 14 au 16 septembre.

Vous aussi trouvez votre voie dans l'industrie
Workskills