2022,
ANNÉE INTERNATIONALE
DU VERRE

À l’honneur

Retour sur l'année Internationale du Verre, célébration du matériau et de sa filière

Un matériau durable, partout dans notre quotidien

2022 a été proclamée « Année Internationale du Verre » par l’Assemblée générale des Nations Unies, qui a souligné le rôle de ce matériau dans les domaines à la fois scientifiques, économiques, artistiques et culturels. A partir du 11 février et du colloque inaugural « Le verre, pour un quotidien durable », l’année a ainsi été jalonnée de nombreuses manifestations, dans tous les territoires verriers français, pour mieux faire connaître ce matériau omniprésent dans notre vie quotidienne. L’occasion de valoriser la richesse de la production verrière française, autant que la variété de ses métiers.

De multiples actions tout au long de l’année

Grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs de la filière verre française, l’année 2022 a placé le verre et ses qualités exceptionnelles sur le devant de la scène. Au programme : conférences, rencontres, présence sur des salons et événements, prises de parole sur les réseaux sociaux, création d’un kit pédagogique et d’outils promotionnels, ou encore réalisation d’un site internet dédié, rassemblant la série vidéo « Parlons Verre », 150 adresses des « Routes du Verre » et de multiples ressources ludiques et pédagogiques.

Une branche industrielle à découvrir

Derrière le matériau, la filière industrielle de fabrication mécanique du verre regroupe aujourd’hui 110 entreprises qui emploient au total plus de 22 100 salariés. Dynamique, la branche se décline en 4 grandes sous-activités que sont les verres creux (bouteilles, vaisselle, flacons…) à destination de l’agroalimentaire, de la parfumerie et de la pharmacie, les verres plats (vitres) à destination de la construction et de l’automobile, les verres techniques (laine de verre par exemple) à destination de la construction, et les verres de silice à usage scientifique. Et vous, quelle sera votre voie ?