COMMUNIQUE DE PRESSE
Après une première vague de communication en février 2023, l’opérateur de compétences interindustriel OPCO 2i lance dès le 8 novembre 2023 le second volet de la campagne de communication sous la marque « Avec l’Industrie, on a un avenir à fabriquer ». Cette campagne, fruit de la volonté partagée par les branches industrielles et portée par leur opérateur de compétences, a pour ambition de transformer durablement l’image de l’industrie et de créer des vocations auprès du grand public. Elle sera diffusée à la télévision, au cinéma, sur les réseaux sociaux, en affichage et sera complétée par un dispositif événementiel pour aller à la rencontre des jeunes sur le terrain lors de la prochaine édition de la Semaine de l’Industrie du 27 novembre au 3 Décembre 2023.
L’industrie prend une nouvelle fois la parole pour expliquer
sa contribution à la fabrication de l’avenir et communiquer sur
ses métiers auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion. La saison 1 de la campagne, débutée en février 2023, avait permis de toucher plus de 45 millions de spectateurs en TV et cinéma et 18 millions de personnes en affichage. Avec la saison 2, la marque « Avec l’Industrie » renforce sa présence sur les médias off et on-line.
La nouvelle campagne débute le 8 novembre, en salle de cinéma avec un film publicitaire diffusé massivement dans 2 763 cinémas (312 villes) et ce jusqu’au 29 novembre. Décliné en 45, 30 et 20 secondes, le film publicitaire sera diffusé ensuite du 12 novembre au 03 décembre sur les grandes chaînes nationales (TF1, France 2, M6), relayé sur les plateformes de replay (MyTF1, FranceTV, 6play, myCanal, Arte) et sur les plateformes de vidéos à la demande / streaming (Netflix, OQEE, 6Play, Pluto TV). Le film a été entièrement conçu, tourné et réalisé en France. Il met en avant des acteurs de la transformation de l’industrie (soudeurs, designers, créateurs, ingénieurs R&D, agents de laboratoire, etc.), dont le métier va au-delà de la simple production d’un bien manufacturé.
Afin de s’assurer une couverture sur l’ensemble du territoire et d’atteindre toutes ses cibles (jeunes de 18 à 30 ans en recherche d’orientation, adultes en reconversion professionnelle, parents et conseillers d’orientation), le film sera complété par une campagne d’affichage du 15 au 29 novembre qui se déploiera dans 65 villes avec plus de 7 785 panneaux (dont 353 en Digital Out-Of-Home), soit un taux de couverture de 84 % sur le territoire.
« Avec l’Industrie », une marque fédératrice pour informer, éclairer et inspirer
« Avec l’Industrie » accentue également sa présence sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux (Meta, TikTok, Snapchat, LinkedIn, Twitch) en proposant des contenus adaptés à cette cible, et en favorisant des formats d’interaction via des accroches humoristiques.
Le but est d’augmenter l’attractivité et l’envie d’en apprendre plus sur l’industrie française.
Une Lens inédite conçue en réalité augmentée sur Snapchat sous la marque « Avec l’Industrie » invite les abonnés à répondre à des questions liées au secteur de l’industrie et à tester leurs connaissances : ils pourront ainsi découvrir en temps réel si leurs réponses sont exactes, et pourront ensuite consulter le site dédié Avec l’industrie.fr pour en savoir plus.
Enfin « Avec L’Industrie » décline sa nouvelle chaine éponyme sur YouTube avec notamment plus de 100 vidéos métiers industriels proposés : https://www.youtube.com/@AvecLindustrie