Le lave-vaisselle Bob montre
qu’un autre modèle
de production est possible
Durable, réparable, fabriqué en France, le lave-vaisselle Bob de la start-up Daan Tech est 100% adapté aux besoins du quotidien mais également au service de l’environnement en économisant l’eau ! La preuve qu’une toute autre façon de concevoir est possible dans l’industrie.
L’industrie du sur-mesure
33 millions. C’est le nombre de foyers européens qui ne peuvent pas avoir de lave-vaisselle. Les raisons sont multiples : faute d’espace, d’une arrivée d’eau facilement accessible ou bien tout simplement d’un produit qui correspond aux réels besoins d’un couple ou d’une personne célibataire. Autant de freins que l’industrie s’attelle à résoudre depuis des années en développant des produits 100% adaptés aux attentes de ses clients ou des consommateurs. Ce défi, l’entreprise Daan Tech l’a relevé en développant Bob. Mieux encore, chaque problématique identifiée est devenue une force à part entière du lave-vaisselle ultra-compact. En apportant une solution à chaque problème, Daan Tech illustre parfaitement ce que l’industrie fait aujourd’hui pour répondre aux attentes des clients, tout en concevant des produits respectueux de l’environnement.
L’éco-conception pour anticiper demain
Bob a un message à faire passer : l’industrie en France est capable de fabriquer de l’électroménager de haute qualité et de le faire de la bonne façon. Il ne s’agit pas seulement de concevoir un produit mais plutôt de montrer que la technologie, mise au service du bien commun, permet d’anticiper les besoins de demain tout en contribuant à la réduction de l’empreinte écologique. La plasturgie, la métallurgie, le recyclage, chacune de ces industries a repoussé ses limites pour permettre l’élaboration du produit le plus durable (10 ans) et facilement réparable du marché. Pour cela, le seul constructeur français de lave-vaisselle a dû faire preuve d’ingéniosité et bien s’entourer. La société Process Thermoplastic se charge de remplir de matière plastique recyclée la trentaine de moules industriels spécialement conçus pour Bob. Du plastique injecté pour obtenir rapidement des pièces sur-mesure et limiter les composants, c’est le secret pour un assemblage complet en moins de 32 minutes.
Un savoir-faire perpétué
Daan Tech voit les choses en grand pour le futur en prévoyant de sortir un nouveau produit chaque année, à l’image de Joe, le petit frère de Bob, un four multifonction qui regroupe 5 technologies (micro-onde, four à chaleur tournante, vapeur, airfryer et grill) et qui sera disponible fin 2024. De grandes ambitions rendues possibles grâce notamment à leur nouvelle usine qui ouvrira ses portes en Vendée d’ici 2025. De la place pour leurs ambitions et pour que les UX designers, responsables méthode et process, ingénieurs électroniciens et autres mécaniciens thermiques et industriels puissent laisser parler tout leur talent. Autant de métiers nécessaires au fonctionnement de l’entreprise et qui apprennent les uns des autres.
La création de Daan Tech et de Bob en particulier a en effet permis de perpétuer des savoir-faire qui se seraient perdus car ce sont des expertises qui se transmettent sur le terrain, par le geste, avec le temps et l’expérience. Une transmission qui est au cœur de la démarche RH de l’entreprise qui a très vite internalisé la production.
Des résultats probants
Développer un produit écoresponsable c’est contribuer à son échelle à la construction d’un monde meilleur. En acheter un c’est le sentiment d’effectuer une bonne action en intégrant une communauté plus responsable. En adoptant Bob chez eux, dans leurs entreprises ou au camping, 70 000 acheteurs ont permis d’économiser 150 millions de litres d’eau en arrêtant simplement le lavage à la main. Un constat rendu possible par l’industrie qui a décidé de leur faciliter la vie de la plus belle des manières : en proposant un produit de qualité, parfaitement adapté à leurs besoins et respectueux de l’environnement.